fbpx
Sean Melly, It's a beautiful day
Patrick Beaulieu, The eland the arcs 2
Lucas Aguirre, A Constructive Instability

5826, rue St-Hubert, Montréal (QC) H2S 2L7

Parcours Rosemont/Petite-Italie

Mémorable

Artistes exposés : Ingrid Bachmann, Patrick Beaulieu, Patrick Bérubé, BGL, Dominique Blain, Lars Johan Claesson, Robbie Cornelissen, Nicholas Crombach, Jannick Deslauriers, Pierre Dorion, Clinton Fein, Eddy Firmin, Karilee Fuglem, Sarah Garzoni, Karine Giboulo, Dina Golstein, Jonathan Hobin, Guillaume Lachapelle, Cal Lane, Fernand Leduc, Sean Mellyn, Zeke Moores, Clint Neufeld, Verner Panton, Karine Payette, Bevan Ramsay, David Spriggs, Claude Tousignant

Cette exposition sera l’occasion d’un regroupement inattendu d’œuvres issues de différents horizons par la démarche ou l’esthétisme. Celles-ci feront état du créneau particulier d’offrir un corpus digne des œuvres les plus étonnantes, mais surtout de partager les pièces coups de coeur des deux co-directeurs, Rhéal Olivier Lanthier et François St-Jacques, avec son public. Les installations et les sculptures seront dominantes dans cette exposition. Cependant, des peintures de Claude Tousignant seront présentes. En effet, Tousignant est une figure d’avant-garde et un grand influenceur de l’art abstrait. Pour l’artiste, la couleur provoque une vibration représentant son idée que « l’art est une expérience ».

L’exposition Mémorable entend ainsi donner une idée de la multiplicité des réalisations remarquables présentées depuis 1996, marquant ainsi une rétrospective dans le parcours de la galerie. Pour les habitués de longue date, ce sera l’occasion de se remémorer certaines expositions remarquables. Dans tous les cas, c’est à une exposition majeure que les visiteurs sont conviés.

A Constructive Instability

Artiste exposé : Lucas Aguirre

Commissaire : Samuel Arsenault-Brassard

Lucas Aguirre est un peintre qui a basculé sa pratique artistique vers le monde de la réalité virtuelle et de l’art numérique. Ses peintures et ses dessins montrent des portraits dramatiques, des forces mystérieuses qui explosent de manières irréelles. Sa main démontre une compréhension intime de la lumière et des ombres.

Les mondes virtuels qu’il crée sont une évolution directe de ses peintures et il porte la même passion, la même sensibilité. C’est un des aspects uniques de ses œuvres en réalité virtuelle, elles sont picturales, elles explorent un nouveau langage hybride. Lorsqu’il y a un désordre, ce n’est pas un désordre digital, c’est la trace d’une coulée de peinture, les traces d’un crayon dans les airs qui s’entremêlent avec les ombres de corps numérisés, réimaginés. Les qualités uniques de la réalité se mélangent et s’entortillent dans le monde digital, y créant un contraste et un conflit constant qui charge l’atmosphère émotionnelle des environnements.

Programmation
5 @ 7 pour une discussion sur les expositions
Vendredi 11 juin
17h à 19h

Bilingue

Art Mûr vous invite à venir participer à une visite des expositions en compagnie d’un médiateur pour discuter des œuvres exposées.

Visite-rencontre avec les commissaires
Samedi 12 juin
14h à 17h

Bilingue

En présence des commissaires des expositions de Mémorable et A Constructive Instability, les visiteurs pourront découvrir les secrets de réalisation des artistes, mais aussi, les raisons de leurs décisions dans ces projets. Cette visite se tiendra de manière conviviale.

Autres galeries à proximité